La Voie de la Bresse Jurassienne
En cours de réalisation par les services du Conseil départemental du Jura, la Voie de la Bresse Jurassienne permettra de relier les deux principales villes jurassiennes de Lons-le-Saunier et de Dole en rejoignant d'une part l'EuroVelo 6 et d'autre part la Voie Bressane.
Sur 53 kilomètres, cette véloroute emprunte une ancienne voie de chemin de fer à travers la Bresse Jurassienne et la Plaine du Finage.
Entre Chaumergy et Villevieux soit 13.8 km en plein cœur de la Bresse Jurassienne, ce tronçon est ponctué d'étangs et de zones humides à la faune et à la flore incroyable. Cette portion permet également de rejoindre l'espace de loisirs Bresse Haute Seille et notamment sa zone de baignade de Desnes. Bucolique à souhait, cette portion de la Voie de la Bresse Jurassienne ombragée et douce est également labellisée Tourisme et Handicap (3 handicaps : mental, auditif et moteur) entre Chaumergy et la traversée de la D1.
Entre Larnaud (Grange Bedey) et Courlans soit 3.5 km traverse les étangs et forets entre Courlans et Saint-Didier. Il permet de traverser la D678 par un l’ancien pont de la ligne de chemin de fer avant de rejoindre Courlans, son relais vélo et surtout la Voie Bressane permettant de relier Lons-le-Saunier et Chalon-sur-Saône.
Entre Courlans et Lons-le-Saunier par la Voie Bressane.
Depuis Courlans, il est possible de relier Lons-le-Saunier ou Louhans et Chalon-sur-Saône en empruntant la Voie Bressane qui est opérationnelle depuis plusieurs années.
Les travaux d'aménagements de la Voie de la Bresse Jurassienne se poursuivent afin de terminer cette jonction entre les 2 principales villes du Jura.